Accueil du site > Nous contacter > Lettre ouverte au maire de la Roche-sur-Yon

Pour une gestion publique de l’eau

Lettre ouverte au maire de la Roche-sur-Yon

dimanche 28 décembre 2008


ATTAC, Cap à gauche, La facture d’eau est imbuvable, LCR, section PCF de la Roche-sur-Yon, Comité yonnais du POI

Lettre publique au maire de la Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon, le 16 décembre 2008

Monsieur le maire,

En date du 10 novembre 2008, ATTAC, La facture d’eau est imbuvable, Cap à gauche, la section du PCF de la Roche-sur-Yon et le Comité yonnais du POI, ont sollicité un rendez-vous pour échanger avec vous sur la gestion de l’eau à la Roche-sur-Yon. Cette demande est restée sans réponse.

Depuis, nous avons poursuivi notre campagne en faveur d’une régie municipale pour la gestion de l’eau sur la commune. Une conférence a été organisée avec la participation de Jean-Luc Touly, président de l’association pour un contrat mondial de l’eau, ancien salarié de Véolia. Il nous a indiqué qu’une société avait été écartée des négociations avant même d’avoir pu répondre au cahier des charges. S’agit-il de « faire jouer la concurrence » ou de baliser le terrain pour Véolia ?

Nous continuons de croire qu’une gestion en régie est non seulement possible mais surtout souhaitable. Pour cela il faut avoir la volonté politique qui vous permettrait de vous distinguer de vos prédécesseurs qui ont, depuis 72 ans, confié la gestion de l’eau à Véolia, ex-Générale des Eaux. Le préambule de la Constitution de la République française ne rappelle-t-il pas que « tout bien qui a ou qui acquiert le caractère d’un service public de fait doit devenir la propriété de la collectivité » ?

Non, Monsieur le maire, une régie municipale n’est pas une délégation. L’eau n’est pas un bien comme un autre et ne doit pas être considérée comme une marchandise ; il s’agit au contraire d’un droit En cette période de crise, que tous constatent et que beaucoup subissent, nous tenons à réaffirmer que la régie municipale est la seule solution pour garantir aux citoyens une distribution de l’eau indépendamment de leur situation économique.

La régie publique permettra un contrôle responsable de la ressource, un contrôle des politiques et des citoyens, une politique tarifaire adoptée en fonction des besoins de la population. Une délégation de service public c’est une gestion opaque, une augmentation automatique des prix supérieure à l’inflation, davantage de dividendes pour les actionnaires et la privation du droit à l’eau pour les plus démunis.

Depuis maintenant 3 mois, notre pétition rencontre un succès croissant auprès des Yonnais qui signent et s’engagent pour un retour en régie à la Roche-sur- Yon. 250 signatures supplémentaires ont été collectées qui s’ajoutent au millier déjà déposé.

Au-delà des considérations techniques, des prétextes « sur le nombre de fonctionnaires » ou l’endettement de la ville, nous soutenons l’idée que le retour en régie serait un acte fort, symbole d’une politique municipale engagée clairement pour le développement des services publics.

Aujourd’hui, ce sont 6 organisations, ATTAC, La facture d’eau est imbuvable, Cap à gauche, la section du PCF, le Comité local du POI et la LCR qui demandent à être reçues par vous afin d’en discuter plus longuement.

Soyez assuré, Monsieur le maire, de notre attachement à la défense de l’intérêt des citoyens.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette